La maladie parodontale et ses différents stades
La maladie parodontale, appelée communément déchaussement est une maladie infectieuse d’origine microbienne (bactéries, parasites….), elle provoque la destruction des tissus qui soutiennent les dents. Les dents commencent à bouger puis tombent d’elles-mêmes.
La gingivite est toujours la première phase de la maladie.
La gingivite
La gingivite est due à l’accumulation de plaque dentaire (dépôts alimentaires + protéines salivaires + bactéries sécrétant des toxines) à la base des dents.
La plaque dentaire ainsi accumulée va provoquer une inflammation de la gencive qui devient rouge, gonflée et commence à saigner au brossage ou spontanément; attention chez les fumeurs ces signes peuvent être très diminués voire absents. La plaque dentaire est aussi à l’origine de la formation du tartre…

L’examen de la plaque dentaire au microscope présente déjà des bactéries pathogènes.
Sans traitement approprié la gingivite s’aggrave toujours en parodontite.
Sous l’action des microbes et du tartre, une crevasse se forme entre la gencive et la racine de la dent : c’est la poche parodontale. Les microbes prolifèrent de plus en plus dans cette crevasse entraînant la destruction irrémédiable du ligament et de l’os; la dent commence à bouger puis tombe d’elle-même.
Dans la plupart des cas cette évolution se fait sur plusieurs années, on décrit donc une parodontite débutante, modérée puis avancée, mais certaines formes de parodontites sont agressives et la destruction de l’os peut se faire en quelques mois.
La parodontite débutante

Flore au microscope
Au microscope la flore devient plus complexe : bactéries mobiles, des globules blancs et parasites sont retrouvés.
La radio montre alors un début de destruction de l’os, la dent commence alors à se déchausser
La parodontite modérée

La parodontite modérée : L’évolution de la flore
la flore devient de plus en plus complexe et abondante : les bactéries mobiles, les globules blancs, les parasites sont désormais bien installés.
La radio montre une destruction osseuse.
La parodontite avancée

Les bactéries mobiles, les globules blancs et les parasites sont présents en très grande quantité.
Les poches parodontales continuent à s’approfondir, elles atteignent désormais 6 mm et plus , les dents bougent jusqu’à sa perte.
La radio montre des destructions importantes, la dent bouge de plus en plus jusqu’a sa perte.