Que retenir sur les maladies parodontales ?

  • Une gencive ne doit pas saigner ni au brossage ni spontanément. Le saignement des gencives ne doit jamais être sous-estimé, car c’est le premier signe de la maladie.
  • On peut garder ses dents toute la vie, le déchaussement n’est ni héréditaire ni lié à l’âge. La maladie parodontale n’est pas non plus ni liée au tabac, car c’est une maladie infectieuse, c’est à dire liée à la présence de certains microbes dans notre bouche. Ces microbes vont d’abord détruire la gencive puis l’os sous-jacent, la dent commence à être mobile et sans traitement sera perdue.

  • La mauvaise haleine est due la maladie parodontale.

  • La parodontite est contagieuse.

La parodontite non traitée aboutira inévitablement à la perte des dents et aura aussi des répercussions sur la santé générale.

Certains éléments favorisent les maladies parodontales : une technique de brossage mal adaptée, des obturations défectueuses, des problèmes d’occlusion ou de malpositions dentaires, des dents absentes. D’autres facteurs peuvent aggraver une parodontite installée, le stress, le tabac ou les maladies générales (diabète, …)

Il n’y a pas d’âge pour la parodontite : consultez au plus vite… Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les conséquences esthétiques et fonctionnelles de la maladie sont réduites.